Volailles / porcs

amap-st-peray-bio2Volailles et porcs bio

Producteur :

Jérôme Boulicault
St Etienne de Boulogne

Correspondant :

Philippe Cloux

Elevage de volailles

Elevage de porcs

Ce sont des cochons rustiques issus d’un croisement entre les races « Gasconne » et « Duroc », deux races reconnues pour la qualité gustative de leur viande et leur bonne résistance physique à l’élevage en plein air.

La race Duroc est réputée dans le monde entier pour sa chair tendre et juteuse qui fait l’unanimité. Sa saveur s’explique par une teneur en graisse intramusculaire plus élevée que dans les autres races,sans que sa carcasse soit trop grasse. Le cochon Duroc est une race pure qui se distingue par la parfaite infiltration du gras dans ses muscles, donc par un goût très fin et un moelleux exceptionnel.

La race Gasconne adaptée à la vie de parcours développe une viande tout à fait atypique. L’exercice physique confère à la viande une tendreté et une jutosité supérieure, mais aussi une couleur sombre et un gras qui s’infiltre dans les muscles.

Pour ces raisons, la valorisation n’est envisageable que dans des contextes très particuliers exploitant le créneau très étroit de la charcuterie de très haut de gamme.